Depuis près de 30 ans, Les Places d’Or s’est imposé comme le salon de référence dans l’univers du design et du packaging de luxe. Ce rendez-vous incontournable de donne l’occasion aux fabricants et designers de présenter leur plus belle création et réalisation de l’année, faisant des Places d’Or un révélateur de tendances du marché du packaging de luxe..

“Montée des Eaux” par le Studio Ekceli

Marie Berthouloux, orfèvre textile, fonde le Studio Ekceli en 2012. L’expression de la broderie métallique et l’ennoblissement des matières y sont déployés de manière picturale et sculpturale. Les techniques et les fournitures datant du Moyen-Âge, sont ici, réécrites selon notre temporalité et notre contemporanéité. La démarche de Marie Berthouloux consiste à décloisonner ce savoir-faire en lui donnant une place légitime dans la décoration d’intérieur, l’art, le visual merchandising et le packaging. Marie a à cœur de penser des œuvres pérennes, se transmettant de génération en génération, avec des matériaux et fournitures éthiques provenant de circuits de revalorisation ou fabriqués par elle-même.

Marie Berthouloux proposera en novembre un habillage produit et un environnement global dans un juste équilibre entre valorisation, imaginaire et authenticité.

Imaginez un environnement hybride – entre océan et végétal – conçu à partir de matières délaissées, cueillies à nos pieds.

Son projet Montée des Eaux

Sans cesse à la recherche de nouvelles textures, formes et vibrations, Marie a inclus à ses créations des matières cueillies à nos pieds ou matériaux destinés à être jetés. Support unique et protéiforme, telle une coquille d’huître, une pierre calcaire, une écorce ou encore un plastique de PLV, il devient objet d’attention et de détournement.

Broderie métallique et feuille d’or soulignent ces matières délaissées comme on graverait un message. Elles s’insèrent et se greffent à ce support sinueux. Saupoudré d’or, notre regard s’attarde sur ce nouvel environnement. Attentive à la beauté des matières qui nous entourent, celles-ci guident la démarche de Marie. Son souhait est de proposer une parenthèse sensible permettant aux observateurs un moment de contemplation.

Après son utilisation, ce microcosme minéral pourra être remis dans la nature ou bien réutilisé pour une création suivante.

STUDIO EKCELI – Orfèvrerie textile
15 rue Michelet 93100 Montreuil
Marie Berthouloux – mb@ekceli.com – 06.99.00.20.67
Contact presse : Léa Amiel – amiellea.pro@gmail.com