Les Places d’Or, c’est 15 éditions qui confortent un statut de salon exclusif et exceptionnel. Le salon célèbre son quart d’existence en mettant en valeur les liens entre les métiers d’arts et les industries du packaging. Des ateliers sont proposés aux visiteurs désireux de découvrir des artisans d’art. L’initiative confirme l’approche artistique de l’exposition qui conclut son 25ème anniversaire sur une note positive.

MMB, créateur de matériaux haute finition en fabrication additive, présente le flacon « Formes Libres » et son capot en titane anodisé.

MMB est le partenaire privilégié des acteurs du luxe depuis 50 ans pour la création de maquettes et de prototypes en plastique ou métal. L’entreprise MMB se distingue par son avant-gardisme dans la fabrication additive en matériaux nouveaux à haute technicité conjugué à un savoir-faire traditionnel d’exception pour satisfaire aux attentes en matière d’innovation et de haute finition. Aujourd’hui, MMB présente sa dernière création, le capot du flacon « Formes Libres », réalisé en Titane. Le procédé de traitement de surface associé permet une finition colorée, mate ou brillante pour des applications luxe et artistiques.

Préparation de surface et finitions correspondantes aux attentes du luxe.

Le secteur du Luxe est en demande croissante pour tester la fabrication additive de pièces en métal qui offre la possibilité de créer des formes complexes sans passer par l’outillage, et permet une livraison plus rapide. Le titane étant reconnu dans ce secteur pour ses qualités techniques et son meilleur rapport poids/résistance, l’impression 3D permet de tirer parti de ces atouts pour développer des formes innovantes avec des finitions soignées.

Forte de son expérience dans l’utilisation de la matière titane pour des marchés de hautes technologies, MMB a développé des applications pour le secteur du luxe. Pour la réalisation en titane du capot du flacon « Formes Libres », MMB a souhaité répondre aux principales préoccupations des acteurs du luxe qui portent sur les finitions : poli miroir, teintes, etc…. L’entreprise a travaillé sur cet alliage singulier, léger et résistant, pour lui apporter une haute finition grâce à l’anodisation1, un procédé de traitement de surface qui permet un rendu coloré, mate ou brillant.

Celui-ci est déjà utilisé dans l’aéronautique et MMB a décidé de l’utiliser pour une application à finalité esthétique. L’anodisation agit sur la couche extérieure qui se forme naturellement sur le titane. La variation de l’ampérage durant ce procédé permet de changer la couleur de cette couche.

La finition ainsi obtenue offre aux clients une large palette de couleurs, jusqu’à la possibilité de créer des nuances sur-mesure. Ce traitement industrialisé est également adapté aux moyennes et grandes séries permettant à MMB de répondre à différentes typologies de projets. Il vient compléter le large champ d’alliages disponibles chez MMB qui compte aujourd’hui vingt assemblages de métal qualifiés et une dizaine en cours de développement.

En réponse à l’autre préoccupation du secteur du Luxe qui porte sur le coût des pièces réalisées en fabrication additive, MMB poursuit l’optimisation de son processus de fabrication industriel pour une consommation de matière optimale et une productivité accrue.

Rappelons que MMB est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant »2 pour avoir su faire évoluer ses méthodes traditionnelles par l’intégration de solutions additives, plastique ou métal, ouvrant le champ des possibles : allègement de la pièce, liberté de forme, variation de textures, haut niveau de détail, consommation maîtrisée de la matière. L’entreprise produit de la maquette à la pièce finie, en éditions limitées, et séries (2 000 à 10 000).