Les Places d’Or, c’est 15 éditions qui confortent un statut de salon exclusif et exceptionnel. Le salon célèbre son quart d’existence en mettant en valeur les liens entre les métiers d’arts et les industries du packaging. Des ateliers sont proposés aux visiteurs désireux de découvrir des artisans d’art. L’initiative confirme l’approche artistique de l’exposition qui conclut son 25ème anniversaire sur une note positive.

Reinold GEIGER, Président-directeur général du Groupe L’OCCITANE

Voilà 26 ans que le salon Les Places d’Or réunit le meilleur du packaging et célèbre un savoir-faire aussi discret qu’incontournable. En effet, rouage essentiel du luxe, le rôle de l’emballage est d’être un exhausteur de saveurs, sans pour autant figurer au menu. Comme une musique de film, il accompagne, souligne et attire l’attention. En mettant en valeur, il fait briller son contenu.

Je suis particulièrement honoré de présider cette édition 2020 qui s’inscrit dans une période si particulière, tant du point de vue des contraintes sanitaires que du manque de visibilité économique. Nous faisons face à un immense défi mais je suis convaincu que nous saurons faire preuve de résilience grâce à l’esprit d’innovation inscrit dans l’ADN du packaging.

J’en suis d’autant plus convaincu que je connais particulièrement bien ce secteur : alors que j’étais un ingénieur fraichement diplômé, j’ai démarré mon parcours professionnel en créant une société spécialisée dans les emballages dédiés aux cosmétiques.

Aujourd’hui, le dilemme qui nous est adressé par la génération montante est un nouveau périmètre de créativité : comment mettre en scène un produit de luxe en évitant les pièges du suremballage, aujourd’hui décrié ? A nous de trouver de nouveaux concepts et de recourir à des matériaux non polluants.

Dans ce domaine, les initiatives publiques et privées ne manquent pas. Ainsi, parmi 400 entreprises, L’OCCITANE en Provence a signé l’Engagement Mondial de la Nouvelle Économie des Plastiques. Encadré par la Fondation Ellen MacArthur, il fixe comme objectif l’abandon des emballages plastiques problématiques et de multiplier par cinq l’utilisation de plastiques recyclés d’ici 2025.

Déterminé à jouer un rôle important dans ces développements, le Groupe L’OCCITANE s’est engagé à ce que la totalité de ses flacons soient fabriqués à partir de 100% de plastique recyclé d’ici 2025.

Le développement durable n’est plus une option. Nous devons l’intégrer dès les premières étapes de conception de nos produits. Dans ce contexte, le salon des Places d’Or a plus que jamais sa raison d’être. C’est ici que les innovations pourront être partagées, suscitées et diffusées.

A propos du Groupe L’OCCITANE

Le Groupe L’OCCITANE est un groupe international qui fabrique et commercialise des produits de cosmétique et de bien-être à base d’ingrédients naturels et biologiques. Leader dans le marché de la beauté premium, le Groupe a plus de 3 400 points de vente, dont 1 572 boutiques en propre, et une présence dans 90 pays. Avec six marques – L’OCCITANE en Provence, Melvita, Erborian, L’OCCITANE au Brésil, LimeLife et ELEMIS – le Groupe propose des expériences de beauté nouvelles et singulières et des produits de haute qualité, dans le respect de l’homme et de son environnement.