Les Places d’Or, it is 15 editions which confirm an exclusive and exceptional salon status. The show celebrates its quarter of existence by highlighting the links between the crafts and the packaging industries. Workshops are offered to visitors wishing to discover craftsmen. The initiative confirms the artistic approach of the exhibition, which concludes its 25th anniversary on a positive note.

Khoa Dodinh, Hennessy’s Artistic Director:

The 360° artistic perspective of one of Hennessy’s golden eagles

Khoa Dodinh, Hennessy’s Artistic Director, is responsible for the renowned brand’s Image, Design and Architecture on a worldwide scale. His creative helmsmanship has breathed life into a world subtly infused with luxury, tradition and state-of-the-artness.

Re-adorning cognac with its olfactory generosity, epitomizing its amber-orange glints through shapes and materials, visually expressing the promise of its gustatory pleasure is an art in which Khoa Dodinh excels. His insightful artistic collaborations and his team-based visionary projects have placed Hennessy on a par with leading brands and whose launches are eagerly awaited. Encounter.

HEC prep classes, Business School… so, where does your artistic gift come from?

Art’s always been part of my life. It’s been my guiding principle. I was born into an artistic environment. It was perfectly natural and clear to me to create and to express myself through drawing and painting. After graduating from a top business school, I began my career in L’Oréal Luxe which actually created a tailormade position for me where I was able to apply my creative skills as well as my business knowledge. When I was 24, I was in charge of artistic creation for the Trophée Lancôme where I partnered directly with artists whom I chose such as Nick Knight, Inez van Lamsweerde and Vinoodh Matadin, Peter Lindberg. This one-of-a-kind experience decisively influenced my professional path and the choices I made thereafter. At L’Oréal, I learned the bases of my craft as an Artistic Director which I subsequently developed and finetuned through my professional experiences and encounters.

What are your missions as Hennessy’s Artistic Director?

As I’m in charge of Hennessy’s image and I’m the “keeper of the flame”, my role is to define its creative vision and to ensure that its various means of expression on a worldwide scale are absolutely visually coherent. More specifically, I’m responsible for the three cornerstones of Artistic Direction, i.e. Image, Design and Architecture. A 360° perspective to Artistic Direction with a significant focus on the brand’s business strategy. I also work hand-in-hand with artists around the globe, Americans, Chinese, etc. whom I seek out and select for each particular project.

Where does your inspiration come from? (your areas of interest: culture, nature, cinema, photo, sport, travel, etc.?)

When I address a creative brief, I incorporate different variables. These variables may be cultural, social, artistic and/or semiological. I organize them and illustrate them through images which spring to mind naturally. I normally formalize an idea through an image. This image is a creation of the mind but is forged through visual references related to my personal experience. I visualize the shape, the colour, the design. To use a mathematical analogy, it’s as if I’ve visualized the result of a problem posed prior to solving it. Then I exchange with my colleagues and we finetune the idea and materialize it. I cultivate and nourish this process of conceptualization in different ways, such as for example through artistic encounters, through my creative interests for contemporary painting and photography, through my travels and various readings.

You’ve won numerous prizes and awards. What’s the latest to date and for which product?

It’s mainly my colleagues who submit entries for these prizes and actually we do often win them. If I had to choose one or even several, without a doubt it would be the moment we achieved a Grand Slam in 2015 with all the biggest world competitions (Pentawards, Popai, Formes de Luxe, etc.) for our design for Hennessy’s 250th anniversary. This was a first-ever for a Luxury brand.

Do you partner with renowned creators or designers? If yes, which ones?

When I joined LVMH Group and Hennessy 10 years ago, I began initiating partnerships with artists, which was something totally unheard of before in the world of wine and spirits. Since then, the list of partnerships has constantly grown to over a hundred now. But, if I had to keep but three in the realm of design, it would be Tom Dixon, Marc Newson and Ferruccio Laviani. Tom for his creative genius and his understanding of industrial challenges, Marc for his one-of-a-kind approach to ergonomics and shape, and Ferruccio for his elegant, sensual design.

You’re in charge of brand image but do your missions go as far as packaging manufacturing?

Whenever I work on a packaging concept and design, I’m obliged to take the feasibility of its development and production into consideration. Otherwise, we’re only focusing on the artistic gesture and, as such, that’s totally illogical. So, to answer your question, packaging manufacturing is then entrusted to engineers; my role is to ensure that the design and aesthetic quality are observed and meet our requirements during the various phases of production.

In this case, are you involved in selecting suppliers?

I’m generally presented with the prototypes and suppliers’ first-of-series and, based on the result, we then choose one. These suppliers are part of a roster of service providers selected according to criteria defined by LVMH Group.

Do you make a practice of visiting workshops and shows to comprehend creation processes and opportunities?

As a matter of fact I visit a lot of artist, designer and architect studios. I believe it’s essential to meet creatives in their own workspace to fully appreciate their artistic world and their creation process. A relationship based on mutual respect is forged between us. I travel a lot for my work, mainly to Asia and the USA. During these professional trips, I set aside time to visit shows, galleries, and to meet local talents. All these visits and encounters are extremely enriching culturally, humanely and creatively. They’re sources of inspiration for me, help me grow and actually enable me to extend the sphere of possibilities from a creative and technical point of view.

Does packaging inspire the promotional campaign or is it designed based on the artistic direction you wish to impart? Could you perhaps give us an example?

Packing forms part of a whole. Yet, it’s not necessarily the determinant. It all depends on the projects and there can be exceptions. More often than not, it’s the idea, the creative concept that will set the mood, and all the building blocks of the promotional platform such as packaging, the product, the visual campaign will express it and embody it. The example of the global programme for the Chinese New Year which we launched 4 years ago describes this process clearly. We define a concept for this programme every year with the Chinese artist selected. The artist creates their work of art which is then expressed through packaging and the advertising campaign; such was the case for Chinese artist Zhang Huan in 2020.

How do you see packaging design evolving at Hennessy?

Packaging design development is top of our agenda. Packaging is the embodiment of a social, cultural and commercial brand position. This embodiment has to be the most accurate and relevant as possible.

What do you expect from suppliers as regards meeting Hennessy’s demands?

Innovation from both a technical and production-method stance is vital. Research and development of new materials, new finishes which take into account the different contextual considerations and the evolution of our societies must be a constant impetus.

Projects for end 2020 – 2021? Can we talk about them? As a general rule, we reveal artistic and design partnerships when projects are launched. So, you’ll have to be patient. We’ve got incredible projects in the pipeline right now. Incredible because they stem from special creative dialogue initiated with the greatest artists of our time. Through art, we inspirit our image and Hennessy’s history.

Newsletter

Les Places d’Or, c’est 15 éditions qui confortent un statut de salon exclusif et exceptionnel. Le salon célèbre son quart d’existence en mettant en valeur les liens entre les métiers d’arts et les industries du packaging. Des ateliers sont proposés aux visiteurs désireux de découvrir des artisans d’art. L’initiative confirme l’approche artistique de l’exposition qui conclut son 25ème anniversaire sur une note positive.

Khoa DODINH : Directeur Artistique Hennessy

L’approche artistique à 360° d’une des fines lames d’Hennessy

Directeur artistique d’Hennessy, Khoa Do Dinh est le garant de l’Image, du Design et de l’Architecture de la grande Maison à l’échelle mondiale. Sous son impulsion créative est né un univers alliant subtilement luxe, tradition et modernité.

Restituer la générosité olfactive du cognac, retranscrire ses reflets ambrés-orangés dans les formes et les matériaux, exprimer visuellement la promesse de son plaisir gustatif est un art dans lequel excelle Khoa Do Dinh. Ses collaborations artistiques judicieuses et ses projets visionnaires menés en équipe hissent Hennessy au rang des grandes marques dont les lancements sont les plus attendus. Rencontre.

Prépa HEC, École de commerce, d’où provient votre don artistique ?

L’art fait partie intégrante de ma vie. Il a été mon fil directeur. Je suis né dans un milieu artistique. Il était naturel et évident pour moi de créer et de m’exprimer avec le dessin et la peinture. Diplômé d’une grande école de commerce, j’ai commencé ma carrière chez L’Oréal Luxe qui m’avait alors créé un poste sur mesure dans lequel je pouvais mettre à profit à la fois mes compétences créatives et celles en business. Je dirigeais à 24 ans la création artistique du Trophée Lancôme en collaborant en direct avec des artistes que je choisissais comme Nick Knight, Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, Peter Lindberg. Cette expérience unique a été déterminante dans mon parcours professionnel et dans les choix que j’ai ensuite entrepris. J’y ai appris les fondamentaux de mon métier de Directeur Artistique que j’ai ensuite développés et affinés par mes rencontres et mes expériences professionnelles.

En qualité de Directeur Artistique Hennessy, quelles sont vos missions ?

Garant de l’image et gardien du temple de Hennessy, mon rôle est de définir sa vision créative et de m’assurer de la parfaite cohérence visuelle de ses différents moyens d’expression au niveau mondial. Plus concrètement, je suis en charge des trois piliers de la Direction Artistique que sont l’Image, le Design et l’Architecture. Une approche 360° de la Direction Artistique avec une forte considération de la stratégie business de la marque. Je collabore également avec des artistes du monde entier, américains, chinois, que je vais chercher et que je sélectionne pour chaque projet spécifique.

Comment trouvez-vous l’inspiration ? (centres d’intérêt: culture, nature, cinéma, photo, sport, voyage,… ?)

Pour répondre à un brief créatif j’intègre différentes variables. Ces variables peuvent être d’ordre culturel, social, artistique, sémiologique. Je les organise et les retranscris par des images qui me viennent naturellement. Je formalise généralement l’idée par l’image. Cette image est une création de l’esprit mais se construit par des références visuelles liées à mon expérience personnelle. Je visualise la forme, la couleur, le dessin. Pour faire une analogie avec les mathématiques, c’est comme si je visualisais le résultat d’un problème posé avant de le résoudre. Ensuite avec mes collaborateurs, par un jeu d’échanges, nous affinons l’idée et la concrétisons. J’entretiens et nourris de différentes façons ce process de conceptualisation, comme par exemple par des rencontres artistiques, par mes centres d’intérêts créatifs que sont la peinture et la photographie contemporaines, par mes voyages, par mes lectures diverses.

Vous avez reçu de nombreux prix et trophées. Quel est le dernier en date et pour quel produit ?

Ce sont surtout mes collaborateurs qui candidatent à ces prix, et souvent en effet nous en remportons. Si je devais en retenir un ou plusieurs en fait, sans aucun doute le moment où nous avions fait le grand chelem en 2015 de toutes les grandes compétitions mondiales (Pentawards, Popai, Formes de Luxe…) pour notre design des 250 ans de la Maison Hennessy. Cela n’était auparavant jamais arrivé pour une marque de Luxe.

Collaborez-vous avec des créateurs ou designers de renom ? Si oui, lesquels ?

Quand j’ai rejoint le groupe LVMH et Hennessy il y a 10 ans, j’ai commencé à initier des collaborations avec des artistes, ce qui était totalement nouveau dans l’univers des vins et spiritueux. Depuis la liste des collaborations s’est allongée, plus d’une centaine. Mais si je devais n’en retenir que trois dans l’univers du design, ce serait Tom Dixon, Marc Newson, et Ferruccio Laviani. Tom pour son génie créatif et sa compréhension des enjeux industriels, Marc pour son approche unique de l’ergonomie et de la forme, et Ferruccio pour son design élégant et sensuel.

Responsable de l’image de la marque, vos missions s’étendent-elles à la fabrication du packaging ?

Lorsque je travaille sur le concept et le dessin d’un packaging, je suis obligé de prendre en considération les faisabilités de son développement et sa production. Sinon nous ne sommes que dans le geste artistique, et donc, totalement hors sol. Pour vous répondre, la fabrication du packaging est ensuite confiée aux ingénieurs, mon rôle étant de m’assurer que le design et la qualité esthétique sont bien respectés et répondent à nos exigences lors des différentes étapes de production.

Si oui, êtes-vous impliqué dans la sélection des fournisseurs ?

On me présente généralement les prototypes ou premiers de série des fournisseurs, et en fonction du rendu nous en choisissons un. Ces fournisseurs font partis d’un roster de prestataires sélectionnés selon des critères définis par le groupe LVMH.

Avez-vous l’habitude de visiter des ateliers ou des salons pour appréhender les processus ou les possibilités de création ?

Je visite en effet beaucoup d’ateliers d’artistes, de designers, d’architectes. Il me semble essentiel de rencontrer les créatifs dans leur espace de travail pour bien apprécier leur monde artistique et leur processus de création. Un rapport de respect mutuel s’installe entre eux et moi. Je voyage beaucoup dans le cadre de mon travail, principalement en Asie et aux États-Unis. Lors de ces voyages professionnels, je m’accorde du temps pour visiter des salons, des galeries, et rencontrer des talents locaux. Toutes ces visites et rencontres sont extrêmement enrichissantes culturellement, humainement, et créativement. Elles sont sources d’inspiration pour moi, me grandissent, et me permettent en effet d’ouvrir le champ des possibles d’un point de vue créatif et technique.

Le packaging inspire-t-il la campagne promotionnelle ou est-il conçu en fonction de l’orientation artistique que vous souhaitez donner ? Pouvez-vous citer un exemple éventuellement ?

Le packaging fait partie d’un tout. Il n’en est pas forcément le déterminant. Cela dépend des projets, il peut y avoir des exceptions. Dans la grande majorité des cas c’est l’idée, le concept créatif qui va donner le ton, et tous les éléments constitutifs de la plateforme promotionnelle comme le packaging, le produit, la campagne visuelle vont venir l’exprimer et l’incarner. L’exemple du programme mondial du nouvel An Chinois que nous avons lancé il y a 4 ans décrit clairement ce processus. Nous définissons avec l’artiste chinois choisi chaque année un concept pour ce programme. L’Artiste réalise son œuvre d’art qui est ensuite traduite en packaging et campagne publicitaire ; cela a été le cas avec l’artiste chinois Zhang Huan en 2020.

Comment voyez-vous l’évolution du design packaging chez Hennessy ?

L’évolution du design packaging est au cœur de nos priorités. Le packaging est l’incarnation d’une position de marque qu’elle soit sociétale, culturelle et commerciale. Cette incarnation doit être la plus juste et pertinente possible.

Qu’attendez-vous des fournisseurs pour répondre aux exigences d’Hennessy ?

L’innovation qu’elle soit technique et dans les modes de production est essentielle. La recherche et le développement de nouvelles matières, de nouvelles finitions qui prennent en compte les différentes considérations contextuelles et l’évolution de nos sociétés doivent être un moteur permanent.

Projets fin 2020 – 2021 ? Peut-on en parler ?

C’est généralement lors des lancements des projets que sont révélés les collaborations artistiques et les designs. Il faut donc être patient. Nous avons des projets remarquables qui sont à venir. Remarquables car ils sont le résultat d’un dialogue créatif unique et initié avec les plus grands artistes de notre époque. Par l’art nous vitalisons notre image et l’histoire d’Hennessy.