Les Places d’Or, c’est 15 éditions qui confortent un statut de salon exclusif et exceptionnel. Le salon célèbre son quart d’existence en mettant en valeur les liens entre les métiers d’arts et les industries du packaging. Des ateliers sont proposés aux visiteurs désireux de découvrir des artisans d’art. L’initiative confirme l’approche artistique de l’exposition qui conclut son 25ème anniversaire sur une note positive.

Holmen Iggesund présente une nouvelle solution durable pour l’emballage

Le prototype Conic est une nouvelle solution d’emballage issue du bois grâce à laquelle les marques pourront atteindre leurs objectifs de développement durable tout en conservant leur place sur le marché. Développée par Holmen Iggesund dans le cadre de sa collaboration avec ses partenaires, cette nouvelle solution exploite une technologie émergente pour remplacer le plastique par des matériaux naturels destinés aux produits formables.

Le prototype est un emballage formable haut de gamme entièrement issu du bois qui montre que l’on peut fabriquer à partir de matériaux renouvelables les produits en trois dimensions généralement en plastique comme les gobelets et les barquettes.

« Les produits formables représentent une nouvelle direction pour Iggesund », explique Hein van den Reek, directeur des produits formables chez Iggesund. « Mais nous étudions les besoins à venir et ceux de nos clients. »

Le prototype initial a été mis au point pour l’industrie cosmétique. Il se compose d’une recharge de forme conique pouvant contenir des crèmes ou des savons liquides et d’un récipient transparent. Les pots ont l’air d’être en plastique et le récipient ressemble à du verre, mais ils sont produits à partir de fibres de bois. Le boîtier extérieur est en carton Invercote de Holmen Iggesund.

Et Van den Reek de préciser que le produit n’est pas encore prêt pour la commercialisation et qu’il nécessite une phase de développement plus poussée. Il ajoute que le concept montre aussi le potentiel d’un travail mené en collaboration.

The Loop Factory est justement un collaborateur clé du projet. Cette start-up innovante a mis au point un procédé de moulage à sec permettant de produire des formables avec les fibres de bois de Holmen Iggesund.

Autre partenaire essentiel du projet, Grow est une société de conseil en développement de marques dont le laboratoire Future Packaging Lab travaille en liaison avec les ingénieurs de Loop à la création d’applications commerciales.

Hein van den Reek ajoute que l’approche collaborative permet de réduire le temps nécessaire à la mise sur le marché de nouveaux produits : « C’est l’apprentissage conjoint et la coopération qui permettent au matériau, à la machine, au design et à la marque de fonctionner ensemble », explique-t-il. « En travaillant avec les acteurs de la chaîne de valeur, on peut créer des produits utiles, durables et que l’on sait traiter en fin de vie. »

Les prochaines étapes dans le développement de la technologie seront la démonstration industrielle et la constitution d’un écosystème de partenaires ouvrant la voie à la commercialisation.

Consultez notre site pour en savoir plus sur Conic et sur notre travail de collaboration : Iggesund.com/conic.

Vous êtes intéressé par les emballages issus de la fibre de bois ? N’hésitez pas à contacter nos Responsables des marques :
Francisco Ruiz
+33 6 42 18 06 56
francisco.ruiz@holmen.com
France, Espagne, Italie

Cavit Onur
+49 174 186 61 99
cavit.onur@holmen.com
Région Allemagne, Autriche,
Suisse