Les Places d’Or, c’est 15 éditions qui confortent un statut de salon exclusif et exceptionnel. Le salon célèbre son quart d’existence en mettant en valeur les liens entre les métiers d’arts et les industries du packaging. Des ateliers sont proposés aux visiteurs désireux de découvrir des artisans d’art. L’initiative confirme l’approche artistique de l’exposition qui conclut son 25ème anniversaire sur une note positive.

Groupe Gainerie 91 : L’innovation packaging dans la peau

Il n’est pas un grand nom de l’horlogerie, la joaillerie, la parfumerie et des Vins & Spiritueux qui ne fasse appel au savoir-faire du leader du packaging et du merchandising de luxe ! Évolution, développement et perspectives : le point avec son PDG Arnaud Haefelin.

Depuis plus de 50 ans, Gainerie 91 s’illustre dans l’univers du packaging de luxe ! Cette Entreprise du Patrimoine Vivant a su, sous l’impulsion d’Arnaud Haefelin, conserver une qualité exemplaire du travail artisanal du cuir et notamment du gainage, et étendre son activité à la recherche de nouvelles matières et de projets innovants.  Le Groupe Gainerie 91 est en mesure de répondre promptement à tous projets pour ses clients, et d’apporter des solutions classiques (gainage, couture, peinture, vernissage, polissage, sérigraphie, laquage …) et novatrices d’ennoblissement des packagings (moulage, dorure, travail du métal, impression 3D, gravure laser et CNC).

Pourquoi avoir fait le choix de prendre la direction de Gainerie 91 en 2001 ?

Plusieurs facteurs ont dicté mon choix. Mon père ayant été négociant en cuirs et peaux, j’avais une appétence pour ces matériaux nobles. Non négligeable, elle disposait également d’un savoir-faire exceptionnel et d’un portefeuille clients de luxe conséquent. Nous poursuivons aujourd’hui notre collaboration avec les grandes marques de la première heure !

A l’heure où l’écologie bat son plein, le cuir est-il toujours plébiscité ?

Bien sûr ! Il ne faut jamais oublier que le cuir est la première matière écologique de l’histoire dans la mesure où l’on recycle la peau d’animaux pour réaliser des objets à la fois esthétiques et durables. Nous utilisons toute sorte de cuir mais aussi du galuchat et plus récemment de la peau de saumon grâce à notre partenariat avec Ictyos. Multi-matériaux, nous travaillons également le papier, le carton, le bois, le métal, les polymères, le tissu (alcantara, soie, satin,…)

Vous développez effectivement les partenariats et encouragez nombre de start-up depuis quelques années. Qu’en attendez-vous ?

L’innovation, inscrite dans notre ADN, est placée au cœur de notre activité pour être toujours plus performants et proposer aux marques des modèles standards personnalisables destinés à être fabriqués en grande série ou en premium. Que ce soit au sein de notre bureau de Design & Développement, de sourcing ou du nouveau shoow-room et studio de création parisien, nous cherchons à apporter des solutions technologiques innovantes. Pour ce faire, nous avons noué des partenariats avec Authentic Material (matériaux naturels biosourcés entre 60% et 100%), Serycine (exploitation des vers à soie tissant sur l’objet), Arca (marqueterie brevetée Woowood épousant la forme des objets), Ekceli (broderie), Ictyos (cuir marin), Replicart (sculpture et moulage) mais aussi avec des établissements scolaires tels que l’Institut Sainte Geneviève (Section Design Objet). L’opération consiste à faire travailler toute une classe sur un projet puis à sélectionner les meilleurs que nous exposons et prototypons au sein de la Gainerie. Enfin, le Concours Design mis en place chaque année est révélateur de jeunes designers talentueux.

Quelle sera votre prochaine actualité ?

Lauréat France Relance en 2021, nous profitons de cette dotation, pour construire notre nouvelle usine de 5 000 m2 à Lieusaint en Seine-et-Marne. Cette infrastructure qui permettra de réunir les équipes intègre une démarche éco-responsable à sa conception, comme par exemple  une surface de 30% de la toiture consacrée à l’énergie solaire photovoltaïque, un système de récupération des eaux de pluie  ou encore un parking équipé de place pour les voitures électriques. Et puis bien sûr, de nouveaux très beaux et luxueux projets !

Etui, écrin, conditionnement se réinventent, toujours plus séducteurs et judicieux, passés entre les mains des équipes créatives et des artisans qualifiés qui font du Groupe Gainerie 91 un acteur de référence dans l’univers concurrentiel du packaging de luxe.