Les Places d’Or, c’est 15 éditions qui confortent un statut de salon exclusif et exceptionnel. Le salon célèbre son quart d’existence en mettant en valeur les liens entre les métiers d’arts et les industries du packaging. Des ateliers sont proposés aux visiteurs désireux de découvrir des artisans d’art. L’initiative confirme l’approche artistique de l’exposition qui conclut son 25ème anniversaire sur une note positive.

Gmund Hanf – Papier de chanvre

Seul Gmund Papier peut transformer un chanvre 100 % européen en papier écologique et créatif sensationnel

Après avoir développé du papier de chanvre, composé de 50 % de pâte à papier à base de cannabis cultivé en Europe et complété par de la pâte à papier à base de fibres fraîches, pour sa collection Bio Cycle, Gmund Papier a désormais réussi à fabriquer un papier composé de 100 % de pâte à papier à base de cannabis. Les longues fibres présentent certes un défi pour la production de papier, mais permettent d’obtenir un matériau innovant à la fois rigide et extrêmement doux au toucher. La surface a un côté sauvage et nuageux : la nature à l’état pur. La collection propose en outre Gmund Hanf 50 %, un papier contenant également des fibres de papier recyclées, et Gmund Hanf 10 %, un papier contenant également de la pâte à papier pure. Gmund Hanf est produit sans colorant.

En savoir plus.

La plante

Le chanvre (Cannabis) est une espèce végétale appartenant à la famille des Cannabaceae. Il compte parmi les plantes utiles les plus anciennes du monde. Le chanvre est très apprécié comme matière première renouvelable, car il est facile à cultiver et peut être utilisé dans son intégralité. Les plantes ombrageant complètement le sol après quelques jours seulement, les mauvaises herbes ne trouvent plus de lumière et aucun herbicide n’est nécessaire. De plus, le chanvre est extrêmement résistant aux nuisibles et facile d’entretien. Il produit plus de biomasse que n’importe quelle autre plante utile indigène. Dans l’économie, cette plante est extrêmement polyvalente et convainc par sa haute durabilité, son impact sur l’environnement tout comme son faible bilan énergétique.

Papier de chanvre

Le chanvre a été utilisé pour fabriquer du papier très tôt dans l’histoire de la civilisation humaine. Jusqu’en 1883, entre 75 et 90 % du papier produit dans le monde était composé de fibres de chanvre. C’est également le cas de la Bible de Gutenberg. Après l’interdiction de la culture du chanvre dans de nombreux pays, le papier de chanvre a disparu de la circulation. Désormais, la culture du chanvre industriel a été de nouveau autorisée dans de grandes parties de l’Europe.

Avantages du chanvre pour la production de papier

  • Un champ de chanvre produit quatre à cinq fois plus de papier qu’une forêt de la même taille.
  • Le chanvre atteint quatre mètres en un an.
  • Il peut être récolté trois fois par an, alors qu’il faut attendre environ 7 ans pour un arbre.
  • Il n’épuise pas le sol et peut être replanté immédiatement après la récolte.
  • Les fibres de chanvre sont longues et très stables. Comparée à la pâte de bois, la pâte à papier à base de chanvre offre des fibres quatre à cinq fois plus longues ainsi qu’une meilleure résistance à la traction, la déchirure et l’humidité.
  • Elles sont naturellement très claires et n’ont pas besoin d’être autant blanchies.
  • Le chanvre améliore le processus de recyclage ultérieur et peut être recyclé de très nombreuses fois.

En savoir plus.

Gmund Hanf en un coup d’œil

  • Trois types de papier avec Gmund Hanf 100 %, Gmund Hanf 50 % et Gmund Hanf 10 %
  • Disponibles en grammages 120 g/m² et 320 g/m²
  • Pour toutes les techniques d’impression courantes

Cliquez ici pour la collection.

À propos de Gmund Papier

Depuis 1829, Gmund Papier s’engage pour la culture du papier et la production écologique de supports de communication uniques en papier naturel. La pâte à papier utilisée pour tous les papiers Gmund est certifiée FSC. Sur le site de développement et de production Gmund, à Tegernsee, des solutions personnalisées sont développées pour une image de marque durable. Environ 75 % des papiers sont exportés. Gmund Papier est une entreprise familiale qui est aujourd’hui dirigée par Florian Kohler, la quatrième génération, et Herbert Eibach.

CONTACT PRESSE :

Pour de plus amples informations sur Gmund Papier, veuillez contacter Sabine Huber, Public Relations, tél. +49 8022 7500-73, shuber@gmund.com ou aller à l’adresse www.gmund.com.