Depuis près de 30 ans, Les Places d’Or s’est imposé comme le salon de référence dans l’univers du design et du packaging de luxe. Ce rendez-vous incontournable de donne l’occasion aux fabricants et designers de présenter leur plus belle création et réalisation de l’année, faisant des Places d’Or un révélateur de tendances du marché du packaging de luxe..

Le verre : un Phoenix sous le feu des projecteurs

Exploitée depuis des millénaires, cette matière peut s’enorgueillir d’être de plus en plus sollicitée. Stratégique, durable, esthétique, elle assure sur les plans marketing, écologique et conceptuel.

Tel cet oiseau qui renait toujours de ses cendres, le calcin se mue en flacon de verre 100 % recyclable et connait une vie éternelle sous l’emprise du feu. Utilisé depuis 4 500 ans, on apprécie sa transparence, ses formes, son usage. Au designer d’en esquisser les contours, aux verriers d’en assurer la qualité, aux marques de luxe d’en exploiter les performances à l’instar de Bvlgari, qui, en 2018 adopta le premier verre recyclé « infini ®NEO » totalement transparent de Verescence. En termes de performances, l’Italien Bormioli Luigi se distingue par l’excellence de son laboratoire R&D à l’origine de gammes vertueuses telles que Inside Mirror, Coverpla et EcoLine.

L’âge de verre

Du verre naturel d’origine volcanique, des tectites (billes de verre) nées de l’impact des météorites, des fulgurites issues du sable touché par des éclairs utilisés dès la préhistoire à l’exploitation du verre recyclé du XXI ème siècle : que d’Histoire ! Dompté par l’homme qui exploitera l’effet de la fusion du Natron (carbonate naturel de sodium) combiné à de la soude (extraite de cendres de plantes de la famille Chénopodiacées) pour un rendu opaque, il devra son effet translucide à l’utilisation des fours et des découvertes de l’Egypte ancienne. Le Natron mêlé à du sable blanc et de la chaux très blanche permettrait d’obtenir un verre plus pur. La technique d’enduction sur noyau en four à haute température donnera naissance au premier verre creux augurant de nouveaux contenants, mieux maîtrisés avec la découverte du verre soufflé par les Syriens au 1er siècle av J.C. Il faudra attendre le XV ème siècle pour découvrir le cristallo des verreries vénitiennes obtenu par nettoyage des colorants naturels des cendres végétales puis le XVII ème pour l’élaboration du verre de bohème à la chaux de potasse. Le verre cristal contenant du plomb apparaitra quant à lui en 1676 et sera exploité en France dès 1781, date à laquelle le Natron est remplacé par le bicarbonate de sodium (à partir de sel marin, acide sulfurique, charbon de bois et calcaire). Le procédé à l’ammoniac (moins énergivore) du chimiste belge Solvay verra le jour en 1870. 

Renaissance

Nous rentrons dans une nouvelle ère qui met en exergue les qualités exceptionnelles de cette matière première, un temps délaissé au profit du plastique. La prise de conscience environnementale mondiale, les innovations déployées par les services R&D pour sublimer, alléger, teinter le verre ne sont pas les seuls facteurs justifiant un marché national exponentiel de plus de 1,8 milliards d’euros en 2019 (la France étant le 3 eme acteur derrière l’Allemagne et l’Italie). Le consommateur, devenu responsable, plébiscite ce matériau, et c’est d’autant plus vrai chez les Millénials d’après une étude récente de la FEVE (Fédération Française du Verre d’Emballage). Extraire les substances nuisibles était à la fois une gageure et une nécessité.

Maîtres mots : pureté, sécurité, qualité

Cet intérêt croissant pour un matériau jugé sécuritaire (protégeant le contenu sans altérer sa composition) et écologique, booste aujourd’hui les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique.

Les bouteilles d’eaux minérales en verre représentent également un marché florissant sur lequel les marques se positionnent qualitativement. Le consommateur peut à sa guise exploiter durablement ce conditionnement en l’invitant à table, en lui attribuant un nouvel usage décoratif, d’autant s’il provient d’une série limitée assurée par un créateur de renom à l’instar d’Evian. Après JP Gaultier, Issey Miyake, Paul Smith, … la marque lançait en janvier une bouteille et deux gourdes « Activate Movement » signées Virgil Abloh, en verre à manchon en silicone et bouchon en bambou anti-fuite. En ce qui concerne les vins & spiritueux, l’aura internationale des vins rosés, des cognacs et champagnes français a bien sûr une incidence sur les volumes de production augmentés.