Les Places d’Or, c’est 15 éditions qui confortent un statut de salon exclusif et exceptionnel. Le salon célèbre son quart d’existence en mettant en valeur les liens entre les métiers d’arts et les industries du packaging. Des ateliers sont proposés aux visiteurs désireux de découvrir des artisans d’art. L’initiative confirme l’approche artistique de l’exposition qui conclut son 25ème anniversaire sur une note positive.

ATELIER CASANOVA : VEUVE CLICQUOT – LA GRANDE DAME PAR BACCARAT

Connue en son temps comme « la Grande Dame de la Champagne », Madame Clicquot était une pionnière. Quand elle fut frappée par la tragédie de la mort prématurée de son mari en 1805, elle prit les rênes de la Maison Clicquot.

Elle avait à peine 27 ans et à cette époque les femmes n’avaient pas leur place dans le monde des affaires.

Elle devint alors une créatrice exigeante qui travaillait sans relâche pour obtenir « une seule qualité, la toute première », usant de sa ténacité et de son instinct.

La Maison Veuve Clicquot est aujourd’hui fière de dévoiler La Grande Dame par Baccarat, un encrier en cristal inspiré de la tradition épistolaire mais également par la passion de Madame Clicquot pour le cristal : elle possédait une vaste collection de cristal « mousseline », le cristal le plus fin disponible à l’époque.

Veuve Clicquot et Baccarat, ambassadeurs d’un savoir-faire unique, réunis par la passion de la création et la quête de l’excellence, ont collaboré pour créer cette œuvre éblouissante, symbole de l’artisanat français d’exception.

LA GRANDE DAME PAR BACCARAT, SYMBOLE D’UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS EXCEPTIONNEL.

Un ensemble de prouesses techniques, l’encrier est sculpté dans une masse de cristal de 90 kg ; l’une des plus importantes jamais fabriquées d’un simple bloc. Chacune des 15 pièces est unique, signée et numérotée par Baccarat. Chaque création est présentée avec six millésimes exceptionnels de La Grande Dame : 1989, 2004, 2008, en Brut et Brut Rosé. Sélectionnés avec soin par le Chef de Cave de Veuve Clicquot, ces millésimes représentent trois expressions distinctes d’une seule et même signature : la richesse.

L’encrier s’ouvre pour révéler un seau à champagne en étain noir et or, dans lequel la collection exceptionnelle et inédite des cuvées La Grande Dame pourra se lover. Quant à son support, il se déploie pour révéler un set de quatre verres en cristal de Baccarat et  un tiroir qui se transformera en un plateau de service serti de cuir. L’encrier représente l’art du savoir –faire à la française et l’artisanat d’exception. Il a fallu plus de deux ans pour développer le concept, chaque encrier étant le résultat de plus de 1000 heures de travail méticuleux.