Entreprise 100% familiale depuis plus de 100 ans, Puig affiche une santé insolente marquée par d’excellents résultats en 2018 et des lancements toujours plus remarqués !

Parmi les marques en propre qui constituent le portefeuille de valeurs dont il a la charge : Paco Rabanne (4e marque mondiale de vente des parfums), Jean-Paul Gaultier, L’Artisan Parfumeur et Penhaligon’s, parfums et mode. Si chacune d’entre elles se distingue par une identité forte dans l’univers des parfums, l’originalité des jus et de leur pack forge l’état d’esprit de Puig. Vincent Thilloy qui a fait ses armes chez Yves Saint Laurent parfums, en qualité de responsable marketing international avant d’intégrer le groupe Puig en 2001, s’imprègnent de l’air du temps pour offrir aux consommateurs des produits originaux et résolument contemporains (voire futuristes) alliant habilement luxe, accessibilité et originalité.

Ses équipes et lui-même gèrent non seulement l’image de ces marques dans leur intégralité, de la création à l’agencement des boutiques, mais conceptualisent également des projets innovants comme Queendom, un espace de vente numérique s’adressant aux activistes féministes.

La créativité règne en maîtresse chez Puig, fédérant équipes marketing, ingénieurs pack, designers internes ou externes, direction artistique autour de packagings chocs pour parfums chics. Pour preuve : les derniers lancements Gaultier « Le Beau » et « La Belle » superbes réinterprétations de « Le Mâle » et « Classique » sortis en juillet dernier.

Les résultats ne se traduisent pas uniquement en termes de chiffres d’affaires mais aussi par les nombreux prix qui récompensent le travail réalisé en interne et les prouesses techniques. Lors des Cosmétiquemag Awards 2019, ont été primés « Portraits Chapter 6 (The Ingenue Flora et The Impudent Cousin Matthew) » de Penhaligon’s, coup de cœur du jury pour parfums de niche, ainsi que Pure XS for Her de Paco Rabanne dans deux catégories : campagnes de publicité audiovisuelle et presse.

Oser sortir des sentiers battus

La mode Paco Rabanne a été totalement repensée et relancée il y a 8 ans. Un pari relevé haut la main par son directeur artistique Julien Dossena. Les nouvelles bases jetées ont permis de développer une image des parfums plus percutante et inédite. Ici, le pari de l’audace porte ses fruits, chiffres doublés chaque année à l’appui. Créé en 2008, le flacon non conventionnel en forme de lingot d’or One Million, qui fut un véritable challenge, voit son succès conforté avec une vente réalisée toutes les 3 secondes dans le monde !

Cette année encore, la marque joue la carte de l’innovation avec sa première collection privée « Pacollection ». Un parfait exemple de packaging hors norme et irrésistible. « Avec Julien, nous avons détourné un tube de compote pour créer un emballage eco-friendly souple sans précédent dans l’histoire du parfum traditionnellement en verre ou en cristal. Vous pouvez le faire tomber, le jus est totalement protégé et le flacon intact ! » Ajoute V. Thilloy. Déclinée en six couleurs franches offrant un fondu dégradé sur effet de métal chromé, la ligne composée de Strong Me, Genius Me, Crazy Me, Fabulous Me, Erotic Me et Dangerous Me donne le ton : Puig est bel et bien le groupe qui ose !

Un nouveau pas vers le futur

Avec Puig Futures, le groupe entend faire de l’innovation un vecteur de différenciation sur un marché fortement concurrentiel et invite, en ce sens, ses futurs partenaires à explorer tous les champs possibles. « Les projets d’innovation ne porteront pas uniquement sur les packagings et leur utilisation mais sur de nouvelles façons de toucher un public à l’instar de Queendom ou encore d’utiliser le digital pour offrir des expériences uniques sur points de vente. Le mixe virtuel/réel permet de développer des axes de communication et de commercialisation particulièrement intéressants. Pour les définir, nous encourageons les start-ups créées par une jeune génération porteuse d’idées nouvelles. C’est très rafraichissant.

Aujourd’hui, il faut faire bouger les choses pour permettre aux consommateurs de vivre des expériences sensorielles sublimées leur apportant le maximum d’informations tout en les intriguant. Nous ne pouvons, à l’heure où je vous parle, dévoiler tous nos concepts mais nous sommes en train de préparer quelque chose de très surprenant et totalement innovant sur lieu de vente. Paco Rabanne était lui-même visionnaire et avant-gardiste, en conservant l’ADN de sa marque nous avançons avec le même esprit futuriste. » conclut Vincent Thilloy.